Dans le cadre des différents projets de rénovation énergétique, on remarque souvent la mention RGE. Créé depuis 2011, ce qualificatif signifie « Reconnu garant environnement », DM Plomberie 63 possède cette certification. Il s’agit d’une accréditation donnée aux artisans professionnels dont les travaux réalisés sont respectueux de l’environnement. Notons que pour pouvoir bénéficier des aides financières dans le cadre des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique ou installation d’un système de chauffage performant, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE.

Comment devenir un artisan RGE ?

Avant tout, il est important de préciser que le label RGE a été mis en place par l’état. Le but étant de différencier la qualification des différentes entreprises qui interviennent dans le domaine de la rénovation énergétique ainsi que des énergies renouvelables. Pour devenir artisan RGE, il faut faire une demande auprès de l’organisme qualificateur compétent. Il faut toutefois remplir certaines conditions : compétences professionnelles, capacités techniques et financières, régularité fiscale. Il est également nécessaire de souscrire aux assurances travaux et responsabilité civile.

Si vous êtes éligible au label, vous bénéficiez de la qualité RGE durant 4 ans avec une évaluation annuelle systématique. Des formations permanentes sont effectuées durant cette période pour que le professionnel puisse maîtriser parfaitement les différents matériels et se familiariser avec les nouvelles technologies.

Les différents types de label RGE

On distingue généralement trois types de label RGE : le RGE Qualibat, le RGE éco artisan, le RGE Qualifelec. Le premier label s’adresse particulièrement aux professionnels qui se spécialisent dans tous les travaux de rénovation énergétique sans distinction. Le RGE éco artisan concerne les travaux d’efficacité énergétique dans les habitations. En ce qui concerne le label RGE Qualifelec, il est destiné uniquement aux professionnels qui travaillent dans l’électricité.

Les avantages de faire appel à un artisan RGE

En faisant appel à un professionnel RGE, vos travaux seront réalisés par un professionnel qualifié reconnu par le pouvoir public. Ce qui va garantir une amélioration de votre efficacité énergétique. De plus, vous bénéficiez également des différentes aides financières comme le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco prêt taux zéro, Aides de l’Anah, primes relatives aux CEE ou certificat d’économies d’énergie.

Quels avantages pour l’entreprise ?

En tant que professionnel RGE, vous figurez parmi les entreprises reconnues par l’état. Vous avez ainsi l’opportunité d’améliorer votre visibilité sur le marché et de mettre en valeur votre compétence et savoir-faire. Notons également que le professionnel RGE est inscrit dans l’annuaire en ligne des entreprises qualifiées RGE.

Les métiers concernés par cette qualification RGE sont les entreprises dont l’activité consiste à améliorer la performance énergétique des maisons ou l’installation des équipements utilisant les énergies renouvelables. Les artisans œuvrant dans les isolations thermiques d’une maison comme les couvreurs ou les charpentiers sont également concernés.

Dans le cas où le professionnel RGE décide de confier les travaux qui lui sont alloués à un sous-traitant, ce dernier doit également avoir la qualité RGE. Cette disposition est également prévue par la loi. En cas de non-respect des règles régissant cette accréditation, le professionnel se verra retirer sa qualification RGE sans compter les autres sanctions prévues.