Bénéficiez de l’offre Ma Prime Rénov sur l’installation de votre Pompe à Chaleur.

Ma Prime Rénov est une nouvelle aide lancée par le Gouvernement qui est née de la fusion du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (ou CITE) avec l’aide de « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah. Elle permet de financer partiellement différents types de travaux dans une habitation et se veut plus souple, plus juste, et surtout plus efficace. Nous vous expliquons alors de quoi il s’agit concrètement et comment en bénéficier.

L’aide Ma Prime Rénov : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov combine les deux anciens dispositifs : le CITE et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitation). Elle a pour objectif d’encourager les travaux de rénovation ou d’installation énergétique comme : l’installation d’une pompe à chaleur, le changement de chaudière, le remplacement de fenêtres, les travaux d’isolation… dans une habitation. Ainsi, le nombre de logements avec des notes énergétiques F et G pourrait diminuer. Toutefois, il faut aussi savoir que Ma Prime Rénov n’est pas une réduction d’impôt, mais plutôt d’une prime forfaitaire. Il s’agit également d’une aide financière versée aux bénéficiaires dès la fin des travaux de rénovation.

Comment bénéficier de cette aide ?

Les bénéficiaires de Ma Prime Renov

En 2020, le PLF a annoncé que seuls les propriétaires occupants des revenus modestes, très modestes et intermédiaires pouvaient bénéficier de cette prime. Cela signifiait que les ménages riches ou aisés ne pouvaient pas avoir accès à ce dispositif. Toutefois, suite au plan de relance économique présenté par le gouvernement en septembre 2020, cela a changé. En effet, à compter du 1er janvier 2021, tous les ménages, quelle que soit leur condition de revenu, peuvent profiter de cette prime forfaitaire.

Dans ce cas, que vous soyez propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, vous pouvez donc désormais recevoir cette aide de l’État. Par ailleurs, vous serez considéré comme les principaux bénéficiaires de cette prime, car cela permet de vous inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements que vous mettez en location.

Les conditions d’éligibilité de cette prime

Les conditions d’obtention de la prime n’ont pas vraiment changé depuis qu’elle a été mise en place. Seulement, les travaux à réaliser dans votre habitat doivent figurer dans la liste des travaux éligibles. De plus, ils doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) comme DM Plomberie 63 sur le département du Puy de Dôme. Pour tous vos travaux d’installation de pompe à chaleur, vous pouvez faire appel à ce prestataire expérimenté. Non seulement, il vous permettra de profiter de l’aide de Ma Prime Renov, mais il est aussi certifié RGE. Mis à part cela, il est aussi capable de respecter les démarches requises et de fournir les pièces justificatives nécessaires.

Les travaux éligibles à Ma Prime Rénov

Cette aide finance tous les travaux qui garantissent des économies d’énergies. Parmi ces travaux éligibles à Ma Prime Rénov, on peut citer l’installation de :

  • Chauffages écologiques comme le poêle à granulés ou à bûches,
  • Foyers fermés,
  • Insert,
  • Pompe à chaleur,
  • Chaudière en bois,
  • Chauffe-eau solaire individuel,
  • Ventilation double flux,
  • Chaudière gaz à très haute performance énergétique,
  • Chaudière solaire combinée.

Ce dispositif couvre aussi :

  • La dépose de cuve à fioul,
  • Le raccordement aux réseaux de chaleur ou réseau froid,
  • L’installation de chauffe-eau thermodynamique
  • La réalisation d’audit énergétique
  • Les travaux d’isolation des murs, des plafonds, des fenêtres, des combles…